"Le temps du conte est un espace de la relation. Il est vital pour moi d'alimenter cette interaction. Je m'inspire de ces moments vécus au village, où l'histoire n'est pas la propriété du conteur mais un régal partagé par toute la communauté."
Rémy Boussengui
- L'Arbre qui parle (jeune public) :
Contes d'animaux choisis selon l'âge des enfants. Ainsi cette histoire qui donne le titre au spectacle. Devant cet arbre bavard, le lion croit avoir trouvé l'astuce pour dévorer tous les autres. Mais c'est sans compter sur le lièvre rusé qui finit par avoir la peau du roi de la forêt.
- Paroles de Baobab (tout public, enfants à partir de six ans) :
Histoires du village et de la forêt. "...Le Roi aimait beaucoup les animaux ; ce jour-là, le Roi a voulu marier sa fille à un animal... Je donnerai la main de ma fille à celui d'entre vous qui se montrera le plus rusé..."
- Les Fiancés de la forêt (tout public, enfants à partir de sept ans) :
Dinzoune, jeune fille d'une beauté exceptionnelle est admirée aussi bien par les humains que par les bêtes Son père s'oppose à son désir de mariage. Mais Dinzoune, capricieuse et entêtée accueille successivement des fiancés tels que le fils des Tortues, le fils des Oiseaux ou encore Moubinde, le timide fils des hommes. C'est Mejhyène fils des Panthères qui présente le meilleur profil, mais...
- La Sagesse de Kofi (tout public, enfants à partir de dix ans) :
Un florilège d'histoires et de proverbes avec une vraie palabre en plein spectacle.
"Une seule dent malade suffit à gâter toute la bouche."
"Le mouton broutte là où il est attaché"
- Tate Bouka le Père (tout public, enfants à partir de dix ans) :
Le conte parole ancestrale, l'initiation, la polygamie, l'époque coloniale, toute la vie d'un père à laquelle le conteur rend hommage.