Atelier "L'Arbre à palabres" :


Au village, les proverbes, paroles des anciens, viennent prévenir, puis désamorcer les litiges et les conflits entre les personnes. Au cours de cet atelier, les élèves de collège sont amenés à découvrir la force de la parole, capable de lutter aussi contre la violence.

 

 

Commentaires :

 

Ce projet mené avec une seule classe a conduit chacun des élèves à s'investir personnellement. Plusieurs villages se sont constitués afin de découvrir le sens caché de proverbes africains, découverte avecs Rémy. Le but étant de les utiliser ensuite pour dénouer des situations de conflits factices mais probables. Pas de doute, chacun a apprécié la bonne humeur et l'immense talent du conteur, ainsi que la réflexion sur le respect d'autrui à laquelle il nous a tous invités

Claire et Delphine, Documentalistes.

 

Il y a la chose qui m'appartient et la chose qui nous appartient.

 

Le nez a beau être long, il ne dépasse pas la bouche.

 

Rémy Boussengui

 

Sylvie Coulom, professeur de français au collège de Vassy dans le Calvados.

 

Les ateliers de L'Arbre à Palabre sont une parenthèse qui s'ouvre sur un moment d'échange généreux et optimiste. Avec une étonnante simplicité et sans jamais dire "il faut" ou  "on doit", Rémy mène les élèves sur le chemin de la sagesse, de la tolérance, du respect. De bien beaux souvenirs 
que ces visages d'enfants aux yeux écarquillés, au regard captivé tendu vers Rémy, de bien beaux souvenirs que ces moments de rires et de chaleur partagés.

 

Et en fin de semaine, ce message d'un élève dans la boîte à idées du CDI : 
"Que Rémy reste au collège". Nous en avions tous l'envie. Merci Rémy pour cette parenthèse féconde et heureuse que tu as su ne pas refermer.

 

 

Copyright 2015 - Boussengui Rémy - Conteur Africain - Webdesign informatique04