Dans cet ouvrage, je présente des histoires dans lesquelles les animaux brillent par leur ruse. Des histoires sur un ton ludique, mais qui soulignent l'importance de valeurs telles que la tolérance, le respect de l'autre ou la solidarité.
Ah, si seulement le Singe et l'Abeille avaient pu manger ensemble !
C'est l'écoute du CD qui plongera complètement l'auditeur dans cet univers de chaleur, d'humour, de musique et d'intonations multiples.

J’espère qu’autour de ce bouquet d’histoires se créeront de chaudes complicités, de beaux échanges.

"Mon père ne m'a légué ni château, ni lingots, mais un trésor inestimable : la parole. Cette parole qui me permet d'exister, de tisser des ponts, d'abolir les distances.
C'est à lui, Tate Bouka, que je dédie cette nouvelle flambée d'histoires, comme un joyeux boomerang.
J'ai abordé ce travail avec le même esprit qui m'a animé dans le premier livre-CD : celui de continuer à faire marcher la Parole."
 

 

Coup de cœur :

 

 "C'est mon Père qui me l'a dit"

 

Il dit aussi bien qu'il chante, d'une belle voix chaude, ample qu'il transforme à l'occasion pour la prêter à ses personnages : de l'extrême aigu de la gazelle au grave le plus profond du lion en colère en passant par le vieux Père chouintant ou la tortue chuchoteuse. 

 

Il raconte comme s'il faisait de la musique avec des phrases rythmées, ponctuées de sollicitations à l'auditeur qui reprend spontanément les refrains même chez soi, à côté de son lecteur CD. ! On imagine l'ambiance en spectacle...

 

Corne de buffle, maracas, tam-tam, arc musical, autant d'instruments dont le conteur s'accompagne et qui nous emmènent chez les "Massango", peuple bantou établi au Gabon, pays d'origine du conteur. 

 

Il nous fait rire avec ses "Trois frères" ou "Pourquoi l'Abeille et le Singe ne se parlent plus", mais derrière l'humour de ses histoires souvent contes de malices, se cachent des messages d'entr'aide, de solidarité, de tolérance qui en disent bien plus qu'un long discours. 

 

 Blog « Enfants à l'Ecoute » :  Françoise TENIER bibliothécaire :

 

Livre + CD (durée 57min), dès 4 ans

Les Editions du Jardin des Mots, Collection "Les Savoureux", 2013

ISBN : 978-2-9528176-8-4 / 56 pages

 


Pour les commander : www.lejardindesmots.fr

 

Copyright 2015 - Boussengui Rémy - Conteur Africain - Webdesign informatique04